Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Bonne année 2024
Madame, Monsieur,
En ce tout début d’année 2024, je voudrais vous parler d’un mot qui me tient à cœur : la responsabilité.
La responsabilité, c’est la capacité de répondre de ses actes, de ses paroles, de ses engagements. C’est aussi la conscience de l’impact que nous avons sur nous-mêmes, sur les autres, sur le monde. La responsabilité, elle s’exerce au quotidien, dans les petits gestes comme dans les grands projets.
Être responsable cela implique de faire des choix, c’est-à-dire de sélectionner une option parmi plusieurs possibles, sans complète maitrise, dépendant de notre environnement, du contexte, du hasard et de ce qui nous traverse émotions, sentiments, influences.
Choisir, c’est renoncer à d’autres opportunités, à d’autres chemins, à d’autres rêves. Choisir, c’est aussi accepter de perdre quelque chose pour gagner autre chose. Enfin choisir, c’est également assumer les conséquences de ses décisions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, attendues ou imprévues. Mais quoi qu’il arrive, nos choix nous façonnent, nous révèlent, nous engagent. Nos choix sont notre responsabilité.
La responsabilité, ce n’est pas seulement un devoir, c’est aussi une liberté qui découle des possibilités infinies de nos choix. La liberté de réaliser ses aspirations, de se dépasser. La liberté de changer d’avis, de se remettre en question, de s’améliorer. La liberté de dire non, de dire oui, de dire j’ai besoin de réfléchir. La liberté de se tromper, de se pardonner, de recommencer. La liberté de s’exprimer, de s’écouter, de se comprendre. La liberté de coopérer, de négocier, de concilier. La liberté de respecter, de tolérer, de reconnaître. La liberté de partager, de donner, de recevoir. C’est en fait vivre, tout simplement.
Et c’est dans cette même optique que la médiation peut prendre toute sa place. La médiation, c’est une méthode de résolution des différends qui repose sur la responsabilité et la liberté des différents participants appelés médiés. La médiation, c’est un espace de dialogue, de confiance, de créativité. La médiation, c’est une opportunité de trouver des solutions satisfaisantes, durables, équitables. La médiation, c’est une alternative aux conflits, aux procès, aux violences. La médiation, c’est une façon de préserver les relations, de restaurer les liens, de renforcer les solidarités ou de tourner une page proprement. La médiation, c’est une démarche volontaire, confidentielle, respectueuse. La médiation, c’est une chance de se responsabiliser, de se libérer, de se réconcilier.
Alors, pour cette nouvelle année 2024, je vous souhaite de faire des choix responsables et libres, et de recourir à la médiation en cas de besoin pour vous concentrer sur l’essentiel. Je vous souhaite une bonne et heureuse année !
Xavier FRUTON